Gault&Millau sort la sixième édition de son Guide des Chocolatiers

Pour la sixième fois, Gault&Millau présente sa sélection des meilleurs chocolatiers dans son guide annuel des chocolatiers. Le célèbre guide a couronné le "Chocolatier de l'année" pour la Flandre, Bruxelles et la Wallonie et a décerné le prix de la "Découverte de l'année" à une nouvelle découverte.

S’il n'est ni exhaustif ni complet, le guide Gault&Millau Chocolatier n’en propose pas moins une sélection exclusive des meilleurs chocolatiers sur la base de diverses dégustations à l'aveugle. De plus en plus, les chocolatiers recherchent les meilleures fèves de chocolat du monde, qu'ils torréfient souvent eux-mêmes, broient et optent pour une approche ‘bean-to-bar’ dans leurs ateliers. Cette année encore, les inspecteurs du Gault&Millau ont découvert un certain nombre de nouvelles adresses. C’est parmi celles-ci qu'a été choisi le lauréat du prix de la "Découverte de l'année". En outre, Gault&Millau a couronné trois chocolatiers du titre de "Chocolatier de l'année":

- Chocolatier de l'année 2022 pour la Flandre: Deduytschaever – Gand

Le Chocolatier de l'année 2022 pour la Flandre a fait ses armes auprès de grands maîtres tels que David Maenhout du Chocolatier M à Knokke et Joost Arijs à Gand. Jannes Deduytschaever a rapidement ajouté sa touche personnelle à toute cette expertise, donnant à son travail une identité propre. Il laisse les matières premières parler d'elles-mêmes, tant dans leur simplicité que dans leur complexité, donnant au concept d'artisanat une traduction savoureuse. Il a ouvert sa propre enseigne en 2020 pour un démarrage en douceur avec une œuvre personnelle qui se distingue par sa créativité et son raffinement.

- Chocolatier de l'année 2022 pour Bruxelles: Vanessa Renard - Bruxelles


Lasse d'une carrière dans le secteur financier, Vanessa Renard a décidé, après plusieurs formations, de partir à la conquête du bastion masculin des chocolatiers de Bruxelles. Fin 2018, elle a ouvert sa boutique-atelier au cœur d'Etterbeek. Dès le début, elle s'est distinguée. Tout d'abord par la rigueur avec laquelle elle sélectionne son chocolat (biologique et équitable), directement en provenance du Pérou, d'Haïti ou de Madagascar, mais aussi par sa gamme de pralines, qui reflètent les cultures où les fèves de cacao sont cultivées. Vanessa Renard aime travailler les épices, comme la cardamome pour son praliné pistache ou une gelée de bergamote pour son praliné unique.

- Chocolatier de l'année 2022 pour la Wallonie: Bernard Schobbens - Chaumont-Gistoux

Bernard Schobbens travaillait dans le secteur des télécommunications lorsqu'il a découvert le métier de chocolatier lors d'un atelier. C'est une révélation, et il décide de se former et de faire un stage chez Jérôme Grimonpon et Jean-Sébastien Jonné à L'Alchimie du Chocolat. Fin 2017, il a ouvert sa propre boutique-atelier. Chaque matin, il y confectionne des chocolats à partir d'ingrédients naturels et de qualité. Tout est fait maison et frais/ Le cycle entre la production et la vente est extrêmement court.

Comme l'année dernière, le Gault&Millau décerne un prix à la Découverte de l'année, afin de mettre en lumière la qualité de certains nouveaux venus.

- La découverte de l'année 2022 pour la Belgique: Xocolate - Bruxelles

Qui aurait cru possible de faire du chocolat après une carrière de 33 ans dans la solidarité internationale et la coopération au développement? Tel est le parcours de Xavier Declerq. Depuis 2019, il fabrique dans son atelier des chocolats bio et équitables avec du cacao haïtien grand cru de la coopérative Feccano. Xavier Declerq entend contribuer à un monde plus juste et respectueux des droits de l'homme. Le beurre et la poudre de cacao sont achetés à un prix équitable et viennent directement d'Haïti pour être transformés dans l'atelier.

À propos du guide Gault&Millau Chocolatiers 2022:

Cette année, ce ne sont pas moins de 114 chocolatiers de Belgique et du Grand-Duché de Luxembourg qui ont été sélectionnés. Ces chocolatiers représentent plus de 155 adresses de magasins. Comme toujours, la sélection s'est faite sur la base de plusieurs dégustations anonymes et objectives. L'équipe du Gault&Millau a procédé de la même manière que pour le guide des restaurants: de manière totalement indépendante, sans intérêts commerciaux ou autres. Les dégustations ont été effectuées sur la base des caractéristiques visuelles et gustatives de chaque article échantillonné. Le Guide des Chocolatiers 2022 compte 80 pages et coûte 9,95 euros sur shop.gaultmillau.be (frais de port gratuits). La sélection complète est en ligne sur www.gaultmillau.be et sur www.chocolatierpatissier.be.

Pour le guide en pdf, la couverture et tout ce qui concerne le guide Chocolatiers : veronique@backstagecom.be

Guide Gault&Millau Chocolatiers 2022
Guide Gault&Millau Chocolatiers 2022

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :

Gault&Millau
Marc Declerck
Administrateur délégué
+32 475 78.24.21
marc@gaultmillau.be

Contacts Presse :

Olivier Duquaine

Olivier Duquaine

Managing Director, Backstage Communication
Véronique Bourgeois

Véronique Bourgeois

PR Senior Consultant, Backstage Communication

 

À propos de Gault&Millau

A propos de Gault&Millau    

Gault&Millau est un éditeur, leader dans le monde de la gastronomie. Mais Gault&Millau est bien plus que cela. Avec le projet Culinary Innovators, il donne les clés de la réussite de l'Horeca et de l'industrie alimentaire à l'avenir. Car jamais encore dans l'histoire les choses n'ont évolué aussi rapidement. L’entreprise conseille également plus acteurs du monde des cuisines de collectivité afin d‘éliminer la qualité de celles-ci  au travers notamment de ses projets « Grandes Cuisines » et des Gault&Millau Catering Awards. Avec le projet POP, c’est le monde des adresses tendances et accessibles que Gault&Millau englobe désormais  en ciblant les concept et expériences uniques à vire à table. Enfin Gault&Millau est de plus en plus souvent contacté pour des activités de consultance par des sociétés du secteur de l'alimentation plus générale.